test de logique

Pour ceux qui affrontent encore le test avec crainte, le tout est clair : vous pouvez bien vous préparer à un test de logique en vous familiarisant avec le format de l’exercice et ses tâches. Vous pouvez le faire, par exemple, avec nos tests de logique gratuits.

 

Qu’est-ce qu’un test de logique exactement ?


Un test de logique est un test écrit ou numérique destiné à tester la capacité d’un candidat à penser de manière logique et abstraite. Dans les procédures de recrutement, les tests logiques sont une méthode courante utilisée par les professionnels des ressources humaines pour se faire une idée préalable des capacités cognitives du candidat.

Ils sont également utilisés pour analyser les possibilités de développement dans le domaine professionnel souhaité. La capacité à identifier les points communs et les différences en général et à avoir une vue d’ensemble de la variété des tâches est extrêmement importante pour la pratique professionnelle.

Si un demandeur est capable d’analyser et d’évaluer les situations, il peut s’y adapter et agir en conséquence. La pensée et l’action logiques sont une compétence clé générale.

C’est pourquoi les connaissances spécialisées ne sont pas importantes pour résoudre les tâches du test.

 

 

Les tâches sont variées

L’éventail des tâches va de la poursuite de séries de chiffres ou de lettres à des tâches de texte logique et au développement d’analogies. Pour réussir un test de logique, le candidat doit analyser des textes ou compléter ou interpréter logiquement des diagrammes, des tableaux et des graphiques. La plupart des tâches textuelles sont structurées de manière à ce que les participants doivent regrouper les informations et sélectionner une option de réponse.

3 exemples de tâches : Test de logique dans le centre d’évaluation


1ère question : Si les affirmations suivantes sont vraies, laquelle des trois réponses possibles est correcte ?

Le ciel est vert et l’herbe est bleue.
Quand le soleil brille, il fait chaud.
Réponse 1 : Lorsque le soleil brille, l’herbe est bleue.
Réponse 2 : Le ciel est vert et quand le soleil brille, il fait chaud.
Réponse 3 : L’herbe est verte quand le soleil brille.

✓ L’option de réponse numéro 2 est correcte. Raisonnement : quelle que soit la véracité de l’affirmation, il est important de comprendre la structure logique de la phrase. Il n’y a pas de relation entre le soleil et le “bleuissement” de l’herbe. Dans la possibilité de réponse numéro 3, il n’est pas vrai que l’herbe soit verte et il n’y a pas de lien substantiel entre l’herbe qui devient verte quand le soleil brille.

 

Question 2 : Lequel des mots suivants n’entre pas dans la série ? Cuisine, couture, apprentissage, forge, menuiserie.

Réponse 1 : l’apprentissage
Réponse 2 : La cuisine
Réponse 3 : la menuiserie

✓ L’option de réponse numéro 1 est correcte. Motif : Tous les autres verbes sont des activités manuelles.

 

Question 3 : Poursuivez les séries numériques suivantes : 4, 9, 19, 39, 79, …

Réponse 1 : 159
Réponse 2 : 112
Réponse 3 : 160

✓ L’option de réponse numéro 1 est correcte. Justification : Le nombre initial 4 est ajouté à la valeur 5 (+5), puis la valeur de l’addition est doublée +10, +20, +40, +80.

En outre, il peut y avoir des tâches pour lesquelles vous devez connaître les fractions, la règle des trois et les pourcentages. La question de la valeur la plus grande ou la plus petite en utilisant différentes unités est également populaire. Ici, vous résolvez la tâche en convertissant les unités.

 

Comment se préparer


Presque toutes les tâches logiques sont similaires sous une certaine forme. Familiarisez-vous avec les différentes tâches du test de logique et pratiquez-les.

L’important est de rester calme, car même lorsque l’horloge tourne, un rythme effréné ne fera que vous contrarier. Par conséquent : lisez calmement les différentes tâches, répondez aux tâches du mieux que vous pouvez, sautez – si possible – les tâches dont la solution est trop difficile pour vous. En cas d’urgence, tapez sur une option de réponse avant de ne rien saisir.

Conseil professionnel : lorsque vous vous entraînez, passez en revue les questions auxquelles vous avez mal répondu jusqu’à ce que vous connaissiez et compreniez enfin la bonne réponse. Il ne sert à rien de se contenter de se souvenir des bonnes réponses. Essayez de comprendre la solution ou développez votre propre stratégie pour résoudre le problème. Entrons dans la phase d’exercice à chaud, nous serons heureux de vous soutenir.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *